the house for fine folk music

Xarnège

< Retourner

Xarnège

Sharnègo est le nom des régions entre la Gascogne et le Pays Basque. On appelle ‘Sharnègo’ aussi les enfants de mariages mixtes entre Basques et Gascons.
Xarnège est la rencontre entre la musique traditionnelle de la région jouée de façon la plus moderne possible d’aujourd’hui.

‘Sharnègo’ est celui qui connaît et aime les deux cultures, celui qui est capable de s’exprimer de deux manières. Il n’est pas important de savoir d’où provient telle mélodie, à qui est attribué tel pas de danse, qui a inventé tel instrument…
Ce qui compte c’est que nous soyons capables de faire des choses ensemble à partir d’éléments en apparence différentes.

Avec cet esprit Xarnège produit sa musique. Musique qui vient des deux pays, des deux cultures. Musique traditionnelle en utilisant des instruments traditionnelles et moderne comme la vielle à roue, flûte à trois trous, tambourin à cordes, alboka, boha (cornemuse), careméra, txanbela, violon, bouzouki, mandoline et des effets spéciaux sur l’ordinateur. Et surtout, les chants!

La musique de Xarnege est traditionnelle, riche en tonalités archaïques difficiles à classer. C´est sur son rythme que nous dansons et chantons comme le faisaient nos ancêtres.

Line-up :

Joan Baudoin: vielle à roue, boha, flûte à trois trous, careméra, chants et percussions
Gascons
Lucia Longué: flûte à trois trous, careméra, besson, chants et accordéon diatonique
Simon Guillaumin: vielle à roue electro-acoustique et chants
Joséan Martin: guitare, bouzouki et mandoline
Juan Ezeiza violon et alboka

Plus d’infos sur Xarnège: www.xarnege.com

Pour les conditions et des réservations, contactez Loecker – a passion for roots music.

Salutations musicales,

Patrick

< Retourner